Notre engagement pour la chapelle Saint-Joseph

Collection de Martine Garrivier avant guerre

Un témoin du XIXᵉ siècle

Construite en 1883 par Armand Leclerc, propriétaire du Grand Hôtel de Varaville, la chapelle Saint-Joseph avait une vocation précise : offrir un lieu de culte à la « colonie de baigneurs » venue profiter de la station balnéaire naissante. D’abord privée, elle n’était ouverte que l’été. En 1892, elle devient propriété du diocèse, puis passe à l’État en 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État.

Située à proximité de la route et de la ligne du petit tramway Decauville, elle se distingue par son orientation inhabituelle nord-sud, son architecture en briques et pierres calcaires, et surtout son clocher qui domine le paysage.

Collection de Martine Garrivier Aprés guerre (gauche) /Collection de Martine Garrivier (droite)

Une chapelle sauvée par ses habitants

Durant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1944, la chapelle est gravement touchée lors des bombardements. Les murs sont fissurés, le clocher détruit, et une grande partie de l’édifice semble perdue. Pourtant, grâce à la générosité des habitants et des résidents secondaires, elle renaît :

  • des murs consolidés,
  • un nouveau clocher,
  • des vitraux signés Sagot,
  • et de nouvelles portes permettant dès 1949 de retrouver un lieu de culte vivant.

Un projet d’agrandissement fut même envisagé, mais abandonné. Aujourd’hui, elle reste l’un des symboles de la résilience de la commune.

Un patrimoine en danger

Depuis plusieurs mois, la croix et son coq en cuivre, installés en 1882, menaçaient de chuter. Lors de leur dépose, on découvre une charpente rongée par la pourriture sur plus de 2,5 m. La croix est corrodée, le coq abîmé, et tout le clocher fragilisé.

À l’intérieur, l’humidité a laissé des traces inquiétantes : infiltrations d’eau, enduits cloqués, salpêtre, et fissures. Les gouttières, non reliées à un système de drainage, déversent l’eau directement au pied des murs. La corniche du fronton laisse aussi pénétrer la pluie, aggravant les dégradations.

Le projet de restauration

Les travaux prévoient :

  • la remise en état du clocher avec une greffe de charpente et des ardoises neuves,
  • la réinstallation de la croix et du coq, après nettoyage et consolidation,
  • l’étanchéité de la corniche pour stopper les infiltrations,
  • le raccordement des gouttières à un drainage,
  • puis la réfection intérieure : murs piquetés, enduits à la chaux, peintures refaites.

Un réaménagement des abords est aussi prévu : terrassement, engazonnement et création d’une allée durable.

Un lieu de vie et de culture

Toujours consacrée, la chapelle accueille encore des mariages, baptêmes et obsèques. Elle fait aussi partie des circuits touristiques du patrimoine de la commune et attire chaque année de nombreux visiteurs. Concerts caritatifs et expositions s’y déroulent régulièrement, comme l’exposition « Regards sur le patrimoine » qui a réuni plus de 2 000 personnes en 2022.

Une fois restaurée, la chapelle retrouvera toute sa place dans la vie locale : plus accueillante, plus sûre, et prête à accueillir offices, concerts, conférences et expositions.

Notre engagement


Chez Lysius, nous croyons à la valeur de ce patrimoine. C’est pourquoi nous reversons 5 % de chaque vente et 50 % des pourboires à la Fondation du Patrimoine, pour financer la restauration de la chapelle Saint-Joseph. Chaque client reçoit un certificat de contribution, preuve concrète que son achat participe à la préservation de ce lieu chargé d’histoire.

Je veux soutenir le projet.